Psoriasis
Quelles formes de psoriasis existe-t-il?
- Psoriasis vulgaris: Les plaques rouges sur le côté des bras et des jambes, notamment les genoux et les coudes, sont typiques du psoriasis. Cette forme de psoriasis est la plus courante et est donc appelée psoriasis vulgaire (psoriasis commun).
- Le psoriasis en gouttes: Il s'agit également d'une forme courante de psoriasis. Elle se caractérise par de nombreuses petites taches rouge-rose qui se détachent et se dispersent dans le corps.
- Psoriasis inversa: Contrairement au psoriasis normal, où les anomalies cutanées se rencontrent principalement du côté civière des bras et des jambes, des taches dans les plis sont visibles avec le psoriasis inversa. Les exemples sont l'aine, les aisselles et chez les femmes sous les seins. Le psoriasis inversé ne s'écaille généralement pas: il s'agit de taches brillantes rose-rouge et généralement pas épaissies.
- Psoriasis capitis: Le psoriasis sur la tête velue ressemble parfois à un 'pellicule' (eczéma séborrhéique).
- Psoriasis unguum: Souvent, les ongles sont également impliqués dans le psoriasis. Les petites fosses dans la plaque à clous sont caractéristiques. Sous les formes les plus sévères, une couche de calus se développe également sous l’ongle qui soulève la plaque d’ongle.
- Psoriasis arthropathica: Toutes les formes décrites de psoriasis peuvent également causer des douleurs articulaires douloureuses. C'est ce qu'on appelle le psoriasis arthropathique ou le rhumatisme psoriasique.
- Pustulosis palmoplantaris contre le psoriasis (M. Andrews Barber): cette forme particulière de psoriasis se caractérise par de petites cloques remplies de pus sur la paume des mains et/ou la plante des pieds. La condition est vu presque exclusivement chez les fumeurs.
Quel est le cours du psoriasis?
Les symptômes du psoriasis sont très imprévisibles. Les taches peuvent rester longtemps limitées à une petite partie de la peau. Cependant, une énorme explosion peut survenir soudainement, par exemple après une infection (de la gorge) ou l'utilisation de certains médicaments. Le stress peut également être une raison importante de la propagation du psoriasis. Dans de nombreux cas, une aggravation ne peut pas être facilement expliquée. Heureusement, le psoriasis peut se stabiliser à nouveau, même après une extension prolongée des symptômes.
L'influence du psoriasis sur la vie quotidienne
Le psoriasis est une maladie très visible. Même si le nombre de taches de psoriasis sur la peau est limité, il peut en résulter un impact majeur sur la vie sociale des personnes et une dégradation de leur confiance en elles-mêmes. Un groupe important de personnes s'inquiète relativement peu de leur maladie de la peau et de ce que les autres peuvent en penser, mais un groupe beaucoup plus important a effectivement un sentiment de honte. Les personnes atteintes de psoriasis évitent parfois des activités où elles doivent littéralement exposer une partie de leur peau, comme la natation. Pendant les vacances, ils essaieront parfois, même par temps chaud, de porter le plus de vêtements possible couvrant afin de ne pas montrer aux autres l'état de leur peau. Entrer dans une relation intime peut aussi être plus difficile: ici aussi, l'incertitude et la honte à propos de son propre corps peuvent constituer un obstacle majeur.
L'échange d'expériences avec d'autres personnes atteintes de psoriasis peut aider à traiter les plaintes. Il peut également être utile d'expliquer à ses amis, sa famille et ses collègues ce qu'est la maladie ("Non, ce n'est pas contagieux ...") afin de réduire la conscience de soi et de renforcer la confiance en soi. Le traitement du psoriasis peut être très intensif. Beaucoup de lubrification, parfois complétée (à temps) par la prise de médicaments ou l'injection de médicaments ou par la luminothérapie, peut être ressentie comme une source de stress, car les patients doivent faire face à de nombreuses plaintes.
En bref, l'impact du psoriasis est souvent important et ne doit pas être sous-estimé par l'environnement des personnes atteintes de psoriasis, ce qui se produit malheureusement trop souvent. Mais avec la compréhension et le soutien des habitants de la région et un plan de traitement bien équilibré du dermatologue, il est généralement possible de contrôler le psoriasis et de le rendre supportable.