✓  Livraison  gratuite monde entier 
✓  Produit gratuit dès 100€ 

Il n'y a aucun objet dans votre panier.

Vous n'avez pas d'articles à comparer.

PEAU SÈCHE OU DÉSHYDRATÉE ?

PEAU SÈCHE OU DÉSHYDRATÉE ?

Les termes ‘peau sèche’ et ‘peau déshydratée’ sont souvent utilisés indifféremment. Qu’en est-il en réalité ?

Une peau sèche a un déficit en graisse/suif tandis qu’une peau déshydratée a un déficit en humidité. Une peau sèche est un type de peau alors que la peau déshydratée est une condition de la peau pouvant se manifester chez tout le monde. Ainsi, une personne ayant une peau grasse peut également avoir une peau déshydratée. Ce qui porte à confusion est que tant les personnes ayant une peau sèche que celles ayant une peau déshydratée, peuvent avoir des squames, des démangeaisons et une peau terne et sensible qui tiraille.

C’est pourquoi nous allons parcourir les différences :

La peau sèche

Une peau sèche est sèche partout, également sur le front et les mains. La peau sèche est très sensible à un vieillissement prématuré et a constamment besoin d’être nourrie avec des produits riches en huile. Une peau sèche possède une structure fine et les pores sont très serrés. Une peau sèche a en outre souvent un aspect terne et tire tout de suite après une douche ou un bain. Une peau sèche a également tendance à former des rides, et porte rarement des boutons.

La peau déshydratée

La personne ayant une peau déshydratée peut simultanément éprouver une sensation de peau grasse et de peau sèche. Cette condition de la peau est souvent de nature passagère et peut se manifester en raison de facteurs environnementaux tels que la météo, ou en raison de l’alimentation. Dans l’hypothèse d’une peau déshydratée, la couche protectrice naturelle de la peau (film lipidique / film de graisse) est trop fine, ce qui provoque l’évaporation de l’humidité de la peau. Une peau déshydratée a dès lors constamment besoin d’être hydratée et se caractérise principalement par des ridules, des squames et une sensation de tiraillements. Le front et les joues ont souvent tendance à briller dans le cas d’une peau déshydratée. La présence d’impuretés peut en outre être un signe de déshydratation.

La peau déshydratée est la condition cutanée la plus courante.

Beaucoup de personnes sont touchées par une peau déshydratée.

Les causes les plus fréquentes sont : L’usage de mauvais produits de soin, portant atteinte à la couche protectrice de la peau.

Des conditions météorologiques rudes - air chaud, froid et sec.

Les changements des saisons - les symptômes d’une peau déshydratée sont en général plus forts en hiver ou en été.

L’exposition excessive au soleil peut accéler le vieillissement de la peau et en accroître l’assèchement.

Le fait de prendre des bains ou des douches chaudes trop souvent ou trop longuement : cela élimine les lipides formant la barrière cutanée.

La prise de médicaments : l’on sait que certains médicaments (par exemple pour réguler la pression artérielle) et traitements médicaux (par exemple l’irradiation, la dialyse ou la chimiothérapie) ont comme effet secondaire de déshydrater la peau.

Le taux d’humidité de la peau est également partiellement déterminé par des facteurs héréditaires.

Les changements hormonaux, se produisant notamment durant la grossesse ou la ménopause, peuvent déshydrater la peau.

Au fur et à mesure que les personnes vieillissent, la capacité de la peau à produire de la transpiration et des lipides diminue en raison d’une détérioration dans le fonctionnement des glandes sébacées et des glandes sudoripares de la peau.

Un manque de substances nutritives, d’acides gras insaturés et de vitamines peut accroître la chance d’avoir une peau déshydratée.

Prévention ou traitement d'une déshydratée

Prévention ou traitement d’une peau déshydratée

Évitez de mettre des grandes quantités d’eau sur votre visage, car cela assèche la peau !

Évitez le contact avec l’air sec en restant moins longtemps à l’extérieur lors d’un temps chaud ou froid et en utilisant un humidificateur d’air lorsque le chauffage est allumé à l’intérieur.

Ne prenez pas des douches trop longues ni trop chaudes.

Buvez suffisamment d’eau (1 à 2 litres par jour) : cela influence positivement votre peau de l’intérieur.

Nettoyez votre peau avec des produits doux qui n’assèchent pas la peau. Des ingrédients tels que le collagène et l’acide hyaluronique peuvent fortement améliorer l’équilibre hydrique de la peau.

La peau autour des yeux est également souvent déshydratée.

Utilisez dès lors un soin spécifique pour le contour des yeux. Utilisez une crème hydratante pour visage deux fois par jour et appliquez un masque hydratant pour visage une fois par semaine.