✓  Livraison  gratuite monde entier 
✓  Produit gratuit dès 100€ 

Il n'y a aucun objet dans votre panier.

Vous n'avez pas d'articles à comparer.

POLLUTION DE L’AIR ET LA PEAU

POLLUTION DE L’AIR ET LA PEAU

À l’heure actuelle, notre air est malheureusement souvent pollué, notamment par les gaz d’échappement, la fumée de cigarettes, les produits dérivés des processus de production (par ex. les phtalatesissus des matières plastiques), les particules fines et le smog (particules fines par réaction avec la lumière solaire). Quoique la pollution de l’air constitue un problème mondial, elle diffère d’un endroit à l’autre. Il y a des différences entre le milieu urbain et le milieu rural, et le climat et la saison jouent également un rôle. La pollution de l’air peut ainsi varier d’un jour à l’autre, et même d’un moment à l’autre de la journée. En général, l’air est ‘plus sale’ dans les régions chaudes ou durant des périodes chaudes.

Lorsque nous songeons aux conséquences de la pollution de l’air sur notre santé, nous sommes nombreux à faire l’association avec l’air qui est respiré. L’exposition aux particules fines en particulier constitue une cause connue d’atteintes à la santé. Au cours des dernières années, il s’est néanmoins avéré de plus en plus clairement que la peau souffre, elle aussi, de la pollution de l’air.

 

Quel est l’effet de la pollution de l’air sur la peau ?

Partout et à tout instant, la peau entre directement en contact avec l’air dans lequel nous vivons et nous déplaçons. La pollution de l’air entraine la formation de radicaux libres. Le smog en particulier provoque une dégradation de la barrière cutanée ainsi qu’une sensibilité accrue aux rayons UV. En conséquence, la peau est déstabilisée et le processus de vieillissement de la peau s’en retrouve accéléré, ce qui peut se manifester par : 

 

  • Des taches pigmentaires
  • Un teint terne et inégal
  • Des rides
  • Des pores agrandis
  • Une peau rouge et sensible
  • Une peau sèche qui démange et/ou tiraille (autrement dit, une peau déshydratée)

 

Que pouvez-vous entreprendre vous-même pour protéger votre peau ?

Il est très positif que de plus en plus de gens réalisent que des facteurs tels que le soleil, le fait de fumer et la pollution de l’air ont des effets néfastes sur la condition de la peau. Le meilleur remède et le défi le plus important en matière de protection de la peau contre les dommages causés par des facteurs externes consistent à veiller à ce que votre peau soit maintenue dans une condition optimale. La peau doit être la plus résistante possible. 

Pour ce faire, prenez tous les jours correctement soin de votre peau, en utilisant des ingrédients doux qui maintiennent et renforcent la barrière cutanée. Faites usage de produits riches en antioxydants, tant dans votre alimentation que dans les soins apportés à votre peau.

En outre, un bon nettoyage constitue un élément essentiel de votre routine de soins de la peau. Utilisez un nettoyant doux à rincer afin de débarrasser la peau de la saleté et des particules de poussière. Évitez les ingrédients irritants ou les produits nettoyants intenses ; ceux-ci endommagent la barrière cutanée, ayant pour seul effet de permettre à la pollution de pénétrer plus facilement dans la peau.

Malgré que vous soyez épuisé le soir, ne vous endormez jamais avec les vêtements que vous avez portés en journée ; ceux-ci contiennentdes substances polluantess’étant accumulées tout au long de la journée.

Il est également bon d’exfolier régulièrement la peau afin de la maintenir forte et en bonne condition. 

Protégez quotidiennement votre peau du soleil avec un bon SPF, et ce même en hiver.